Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 12 octobre 2012 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local 182 , Pavillon des Sciences de l'éducation

 

Titre

L’émergence de soi en counseling et en psychothérapie: comment les résultats d’une recherche phénoménologique peuvent enrichir les pratiques d’intervention

 

Conférencière

Louise Caouette, Ph.D. en sciences de l’orientation, psychologue et psychothérapeute. Directrice de l’Institut d’analyse eidétique et chercheuse associée au CRIEVAT. 

 

Résumé

L’émergence de soi est généralement définie comme un processus émotionnel intense, allant de l’éveil vers la prise de conscience, et caractérisé par une mise en mouvement de l’être. Quatre clients accompagnés en psychothérapie eidétique, une approche qui privilégie entre autres l’intervention avec les images mentales internes de la personne, ont décrit leur expérience du phénomène tel qu’ils l’ont vécu lors de cet accompagnement. L’analyse phénoménologique de leurs descriptions a permis de révéler la structure générale de l’expérience d’émergence de soi dans ce contexte. Elle apparait comme un processus complexe, de prises de conscience puissantes et saisissantes, qui se déploie au fil de différents moments de l’accompagnement. Les six phases de l’expérience d’émergence de soi comprennent l’engagement dans le processus, l’amorce de la prise de conscience, la description du matériel émergent, l’expérience éprouvée, la révélation du thème et finalement l’intégration de cette prise de conscience. Les cinq moments de l’accompagnement qui soutiennent le développement du phénomène impliquent l’introduction au processus psychothérapeutique et des modalités particulières concernant l’entrée dans l’expérience, sa description, son approfondissement et son intégration. La richesse des descriptions obtenues et la structure essentielle du phénomène qui en découle rendent le transfert des résultats vers l’intervention clinique particulièrement concret et stimulant pour les conseillers et les psychothérapeutes.