Les Grandes conférences de la FSÉ - Jacquelynne Eccles
Date : 15 juin 2012 12 h 00
Lieu : Salle 1B, Pavillon Charles-De Koninck

Titre de la conférence

Les attentes et les valeurs comme fondements de la motivation des individus

Conférencière

Jacquelynne Eccles

Professeure à l'Université du Michigan (Anne Arbor)

Titulaire de la Chaire de recherche Wilbert McKeachie

Résumé

Madame Jacquelynne Eccles présentera le modèle des « Attentes-Valeurs » qui vise à mieux comprendre l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents et des jeunes adultes ainsi que leur engagement et leur persévérance dans des tâches difficiles. Comme dans la majorité des modèles théoriques qui recourent aux principes des attentes, Jacquelynne Eccles et ses collègues présument

que les choix des individus découlent de leurs attentes de succès et des valeurs subjectives qu’ils accordent aux différentes options qui se présentent à eux. De plus, ils postulent que l’identité personnelle et celle sociale façonnent les attentes de succès et les valeurs subjectives des personnes. Madame Eccles présentera des données empiriques provenant d’études longitudinales réalisées auprès d’adolescents et de jeunes adultes pour appuyer les hypothèses qui découlent de son modèle théorique.

Biographie

Jacquelynne Eccles est professeure à l'Université du Michigan (Ann Arbor) et titulaire de la Chaire de recherche Wilbert McKeachie. Elle est récipiendaire du prix Kurt Lewin pour sa contribution exceptionnelle au fait d'intégrer des données probantes à la pratique, aux politiques et à l'action sociale. Au cours des 35 dernières années, elle a consacré ses énergies à l'étude des rôles sexuels, des attentes des enseignants, de l'influence du climat de la classe sur la motivation des élèves et du développement social des enfants et des adolescents dans les contextes familial et scolaire. Parmi ses dernières publications, on retrouve Understanding Women’s Achievement Choices: Looking Back and Looking Forward (2011, Psychology of Women Quarterly, 35, 510-516).

Affiche de la conférence

Présentation de Mme Jacquelynne Eccles