1er symposium sur la formation en éducation internationale
Date : 25 avril 2012 de 09:00 à 16:15
Lieu : Salle 134, Pavillon J.-A.-DeSève

Communauté de recherche et d’entraide en éducation

Dans ce monde contemporain traversé par des transformations majeures, la question de l'éducation planétaire préoccupe un nombre croissant d'intervenants. Au-delà d'un consensus sur la désirabilité d'interventions dans ce domaine et d’un commun accord des États pour agir au-dehors de leurs frontières, la problématique de l’éducation internationale n'est pas toujours facile à appréhender.

Ainsi, le présent symposium vise à approfondir la réflexion sur la formation en éducation internationale à travers la question soulevée dans les milieux de pratique et de formation : « Quels sont les besoins de formation des professionnels à l’éducation internationale? »

Pour répondre ensemble à cette question, c’est avec plaisir que la Communauté de Recherche et d’Entraide en Éducation (CREÉ) vous invite à son premier Symposium sur la formation en éducation internationale qui se tiendra le mercredi 25 avril 2012 au local 0134 du Pavillon De Sève de l’Université Laval à Québec.

Ce symposium d’exploration des besoins de formation s’adresse aux différents acteurs concernés par l’éducation internationale : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, agentes et agents de recrutement et d’immigration, personnel d’accueil, professionnelles et professionnels, administratrices et administrateurs, chercheures et chercheurs.

Les frais d’inscription sont de dix dollars pour les étudiantes et les étudiants et de vingt dollars pour les autres. La participation à distance est gratuite. Un repas est servi sur place.

Pour faire de ce symposium un événement stimulant, productif et un lieu de partage des bonnes pratiques en éducation internationale, nous vous invitons à vous inscrire à deux ateliers parmi les six thèmes de réflexion proposés.

Thème 1 : Les théories de l’éducation

Ce thème touche les courants de pensée en éducation, l’environnement de la formation, les problématiques émergentes et les bases socioculturelles.

Thème 2 : La gestion et le financement

Ce thème aborde la gouvernance mondiale de l’éducation, l’encadrement juridique, les organismes, les politiques, les enjeux économiques et sociaux, le financement, les modes de gestion et de coopération, le rôle des acteurs.

Thème 3 : Les systèmes éducatifs

Ce thème explore les systèmes éducatifs, leurs particularités, les parcours, la certification, la reconnaissance des diplômes, la comparaison des systèmes, l’évaluation de leur performance.

Thème 4 : Les contextes particuliers

Ce thème est centré sur les contextes particuliers d’éducation : la récupération après les catastrophes naturelles et les conflits, l’hétérogénéité culturelle et institutionnelle, la réinsertion des populations négligées, l’éducation non formelle.

Thème 5 : Les TIC, le réseautage et les partenariats

Ce thème traite des technologies de l’information et des communications, des communautés de pratique et d’apprentissage, de la formation à distance, des réseaux et des partenariats.

Thème 6 :  La mobilité

Ce thème procède à l’examen des questions qui concernent le recrutement, l’accueil, l’intégration, la mobilité étudiante, professorale et administrative.

Invitation

Affiche