Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 5 avril 2012 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local 3A, Pavillon Charles-De Koninck

Titre

Pour une pédagogie sanitaire : histoire de la santé à l’école (XVIIIe-XIXe siècles)

Conférencier

Séverine PARAYRE, Ph.D. en sciences de l’éducation

Enseignante à l’Université Lille 3

Résumé

Nous présenterons une recherche historique issue du doctorat en sciences de l'éducation, qui vient d'être publiée sous le titre L'hygiène à l'école, une alliance de la santé et de l'éducation, XVIIIe-XIXe siècles, aux presses universitaires de St Etienne, France, 2011.

Aux XVIIIe et XIXe siècles en France se produisent des changements considérables à la fois concernant les conceptions de la santé et la prise en charge éducative des enfants. Des acteurs nouveaux se mobilisent dans la promulgation d'autres habitudes sanitaires à l'école (protection contre les épidémies, contrôle de la vaccination antivariolique, introduction de la gymnastique, attention à la propreté corporelle etc.). Des professions prennent des orientations hygiéniques, ainsi inspecteurs d'académie, enseignants du primaire et médecins voient leur fonction s'étendre à une pédagogie sanitaire. Au fur et à mesure ces professionnels associent leurs décisions et actions dans un même but de médicalisation des populations scolaires. Cependant cette première tentative qui se veut généralisée durant la première moitié du XIXe siècle à l'ensemble des niveaux de l'enseignement, subit des difficultés à s'imposer. Des enjeux financiers, politiques, pédagogiques, sociaux-culturels différents viennent contrecarrer ceux d'une uniformisation de sauvegarde de la santé.

Consulter l'invitation