Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 22 mars 2012 de 12:00 à 13:30
Lieu : Salle 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

 

Titre

Gestionnaires scolaires en équilibre : Stratégies de défense entre rhétorique du leadership et adaptation aux sources de stress

 

Conférencier

Emmanuel POIREL, Ph.D., professeur adjoint

Département d'administration et fondements de l'éducation

Faculté des sciences de l'éducation

Université de Montréal

 

Résumé

Au Québec, comme ailleurs, le travail d’une direction d’établissement scolaire est connu pour comporter de nombreux défis et comprendre une multitude de sources potentielles de stress pouvant mener à l’épuisement professionnel. Néanmoins, quelques études montrent que certaines directions parviennent à garder leur équilibre et à demeurer en santé malgré les exigences et les difficultés du métier. Un tel constat amène à se demander comment les directeurs et directrices d’école parviennent à traverser ces épreuves professionnelles sans hypothéquer leur santé. Pour répondre à cette question, il faut aborder la gestion du stress comme un processus psychodynamique d’adaptation et de défense contre les agressions. Nous mobiliserons dans cette présentation une situation prélevée sur vidéo parmi des données de nos recherches auprès de directions scolaires du Québec. Dans ce cadre, chaque direction est filmée durant une journée de travail avant d’être confrontée à un montage vidéo sous la forme d’un rappel stimulé par autoconfrontation vidéo. Si on ne peut rendre compte du bien-être des directions uniquement par leur capacité à gérer efficacement la charge de travail et la quantité des dossiers à traiter, il faut considérer l’impact de la « rhétorique du leadership » dans un contexte où le pouvoir des directions se bute aux normes de fonctionnement imposées par un système qui valorise paradoxalement la transformation des milieux par les leaders concernés.

 

Consulter l'invitation