Conférence de la professeure émérite Claudette Oriol-Boyer Université de Grenoble 3 Stendhal France
Date : 21 octobre 2011 16 h 30
Lieu : Local 1245, Pavillon J.-A.-DeSève

Titre

Les ateliers d'écriture: comment et pourquoi

 

Résumé

Lecture et écriture sont deux moments d'une même activité. Si lire peut, sous certaines conditions, apprendre à mieux écrire, écrire apprend toujours à mieux lire. Les tentatives d'écriture ne s'oublient jamais et entretiennent le besoin ou l'envie de lire. Pour démocratiser l'accès à la lecture, il faut donc avant tout démocratiser l'accès à l'écriture et au travail de l'écrivain.

 

Si l'on ne veut pas que l'écriture créative demeure l'apanage des seuls écrivains (qui ont compris et appris tout seuls comment la pratiquer), il faut admettre une  démocratisation de son apprentissage dans l'école, là où passent tous les enfants d'une société.

 

Encore faut-il définir à quelle condition on peut conquérir ce savoir-écrire si on ne l'a pas acquis au hasard de la vie.

 

Autrement dit, peut-il y avoir un enseignement concerté, réglé, appuyé par une théorie qui permette à l’enseignant d'éviter les coups de force ou les manœuvres de séduction ? Quels sont ses enjeux pour les élèves, pour les enseignants, pour les écrivains ? Quelles conditions peuvent être mises en place? En particulier, quelles actions de formation doit-on développer en direction des enseignants et des écrivains ?