Les Grandes conférence de la FSE - Amedeo Giorgi
Lieu : Auditorium Jean-Paul Tardif, salle 1334, Pavillon La Laurentienne

Titre

The Phenomenological Research Method in Psychology

La méthode de recherche phénoménologique en psychologie

Conférencier

Amedeo Giorgi

Résumé

Modern psychology, in imitation of the natural sciences, has always preferred quantitative questions and methods. Such methods have their place, but they are not as revelatory for psychological issues as qualitative questions which are directed to the very meaning of the experiences being investigated. Phenomenology is a philosophy which is also directed toward the meaning of experiences so the application of its method to psychological phenomena can help advance psychology. The method is rigorous, critical, systematic and shareable. A description and explanation of the steps of the method will be presented.

La psychologie moderne, à l'imitation des sciences naturelles, a toujours préféré les questions et les méthodes quantitatives. Ces méthodes ont leur place, mais elles ne sont pas aussi révélatrices vis-à-vis des problèmes d'ordre psychologique que les recherches qualitatives, lesquelles sont davantage dirigées vers le sens même de l'expérience humaine. La phénoménologie est d'abord une philosophie qui est  dirigée vers le sens des expériences. L'application de ses principes dans une méthode adressée à des phénomènes psychologiques peut aider à faire avancer les connaissances en psychologie et en counseling. Cette méthode est rigoureuse, critique, systématique et partageable. Une description et une explicitation des étapes d'un tel type de recherche seront présentées.

Notice bibliographique

Amedeo Giorgi a obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Fordham en 1958. Il a été formé en psychologie expérimentale et a ensuite poursuivi une carrière universitaire en psychologie. Il y a constaté que les procédures et normes expérimentales quantitatives, effectuées en psychologie, évitaient les véritables questions psychologiques demandant un approfondissement. Après une longue quête en méthodologie de recherche, il s'est tourné vers la philosophie phénoménologique et l'a envisagée comme base d'une méthodologie scientifique plus appropriée pour développer une recherche en psychologie et en anthropologie qui soit moins réductionniste vis-à-vis des phénomènes humains. Il est, entre autres, l'auteur de Psychology as a Human Science et du descriptif phénoménologique intitulé The Descriptive Phenomenological Method in Psychology. Il fut aussi le fondateur de la revue Journal of Phenomenological Psychology et a été son premier rédacteur en chef pendant 25 ans. Il est actuellement au Saybrook Graduate School, San Francisco, en Californie, principalement voué à l'enseignement de la méthodologie phénoménologique en psychologie et à la psychologie phénoménologique.

* Cette conférence aura lieu en anglais.

Cette grande conférence est organisée en collaboration avec le CRIEVAT et sous l'initiative de M. Jimmy Ratté, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation.