Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 14 avril 2011 de 12:00 à 13:30
Lieu : Salle 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Résultat d'une étude de psychodynamique du travail en milieu scolaire

Conférencières et conférienciers

Marie-France Maranda, Ph.D., Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheure régulière au CRIEVAT.

Lucie Héon, Ph.D., Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, directrice intérimaire et chercheure régulière au CRIEVAT.

Jean-Simon Deslauriers, M.A., Candidat au doctorat en sciences de l’orientation et membre-étudiant du CRIEVAT.

Simon Viviers, M.A., Candidat au doctorat en sciences de l’orientation et membre-étudiant du CRIEVAT.

Résumé

D’une enquête de psychodynamique du travail réalisée dans une école de niveau secondaire, des situations difficiles de travail, voire à risque sur le plan de la santé mentale au travail, sont apparues : lourdeur et complexité du travail; temps pressurisé par l’immédiateté, l’urgence et le contrôle; tensions et violence; bureaucratie et désorganisation; puis précarité de l’emploi et du travail. Cette recherche explore la nature des situations à risque par l’analyse de la souffrance au travail et des stratégies défensives individuelles et collectives en lien avec l’organisation du travail. Cette étude subventionnée par l’IRSST a été rendue possible grâce à la participation du milieu scolaire et de quatre groupes de participants : des enseignantes et enseignants, des professionnels de l’éducation, des employés du personnel de soutien et de la direction. L’objectif de la communication est d’amener les acteurs sociaux à : 1) comprendre la détresse du personnel scolaire au regard des dynamiques organisationnelles en présence, et 2) accompagner le milieu dans une intelligibilité des situations et traduire cette délibération en actions en santé et sécurité du travail dans l’optique de prévenir les situations difficiles sur le plan de la santé mentale au travail.