Laurent Gutierrez : conférencier invité au séminaire doctoral facultaire (EDC 8002)
Date : 24 février 2011 16 h 30
Lieu : local 1129, Pavillon J.-A.-DeSève

Conférencier invité

Laurent Gutierrez

Maître de conférences,

Sciences de l’éducation,

Laboratoire CIVIIC - Centre interdisciplinairesur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation,

Université de Rouen

Le mouvement de l’éducation nouvelle en France (fin XIXe siècle - 1980)

Résumé

L’histoire des institutions de l’éducation nouvelle est essentielle dans notre tentative d’en appréhender les contours. Elle ne saurait, toutefois, être complète si elle n’abordait pas le rôle, souvent décisif, d’autres institutions qui les ont accompagnées dans leurs actions. Le repérage de nouveaux partenaires dans l’entreprise de diffusion des méthodes actives aussi bien au sein qu’en dehors de l’institution scolaire permet de comprendre les différents « moments » voire « tournants » de l’histoire de ce mouvement d’éducation. À terme, les vagues successives en faveur d’un renouveau pédagogique produiront des effets inverses à ceux tant escomptés par les promoteurs de l’éducation nouvelle. Cet ensemble de paramètres historiques peut être appréhendé dans chacune des trois grandes périodes de l’histoire de l’éducation nouvelle avec, à chaque fois, un éclairage sur la nature des ambitions, des moyens mis en œuvre ainsi que leurs répercussions dans divers lieux d’éducation.

Consultez l'affiche

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Contact : Thérèse Hamel (Therese.Hamel@fse.ulaval.ca) et Jean Plante (jean.plante@fse.ulaval.ca)

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ — www.cieq.ca