Conférence : Laurent Gutierrez
Date : 24 février 2011 12 h 00
Lieu : local 3244, Pavillon Charles-De Koninck

Titre

État actuel des recherches sur l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle en France

Organisé conjointement par : la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, le Centre interuniversitaire d’études québécoises et le Département des fondements et pratiques en éducation

Conférencier

Laurent Gutierrez

Maître de conférences,

Sciences de l’éducation,

Laboratoire CIVIIC - Centre interdisciplinairesur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation,

Université de Rouen

Résumé

Depuis ces vingt dernières années, les recherches centrées sur l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle en France peuvent être classées en quatre catégories. La première porte sur le sens de l’intitulé « éducation nouvelle » dont l’étude peut être appréhendée sur deux plans concomitants avec, d’une part, une analyse des aspects axiologiques du discours réformateur des promoteurs de ce mouvement et, d’autre part, le traitement sémantique de ces termes à chacune des époques où ils furent employés. La deuxième catégorie de recherches s’intéresse au versant institutionnel de l’éducation nouvelle : cette « histoire des institutions » comprend d’un côté, les associations pédagogiques et, de l’autre, les écoles nouvelles. Véritables emblèmes de ce mouvement d’éducation, ces institutions ont constamment cherché à représenter cette cohérence « théorie/pratique » à travers les idées qu’elles défendaient et les méthodes qu’elles incarnaient. La troisième catégorie de recherches se concentre sur les faits et autres moments clés qui ont contribué à légitimer ou, au contraire, à réduire la portée des propositions réformatrices de l’éducation nouvelle à l’instar de ses congrès, par exemple. Cette approche présente l’intérêt d’apporter des éléments essentiels sur les territoires conquis par les protagonistes de ce mouvement. La connaissance des acteurs constitue la quatrième et dernière catégorie de recherches repérable. Tout un travail d’identification reste à entreprendre sur ce point à partir, notamment, d’une étude transversale portant sur l’ensemble des périodiques se réclamant de ce mouvement. Au moment où ce chantier commence à être investi, il convient d’indiquer quelques éléments d’analyse susceptibles d’éclairer les liens ainsi entretenus.

Consultez l'affiche

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Contact : Thérèse Hamel (Therese.Hamel@fse.ulaval.ca)

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ — www.cieq.ca