Conférence : Laurent Gutierrez
Date : 23 février 2011 12 h 00
Lieu : local 2B, Pavillon Charles-De Koninck

L’éducation nouvelle : histoire d’un slogan pédagogique

Organisé conjointement par : le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et le Département des fondements et pratiques en éducation

Conférencier

Laurent Gutierrez

Maître de conférences,

Sciences de l’éducation,

Laboratoire CIVIIC - Centre interdisciplinairesur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation,

Université de Rouen

Résumé

Pour qui souhaite aborder l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle, il convient au préalable de se repérer parmi l’ensemble des productions relatives à ce sujet. Démarche somme toute assez classique pour l’historien mais qui réserve, dans le champ qui nous occupe, son lot de surprises. En effet, au-delà des organisations officielles qui assurent la reconnaissance institutionnelle de cette volonté partagée de réformer les méthodes d’éducation, c’est, en définitive, une somme d’initiatives plus ou moins converties aux orientations éducatives originelles qui la compose. C’est là, la première et la plus ardue des tâches : définir ce qu’il convient d’entendre par « éducation nouvelle ». Certes, les définitions ne manquent pas et les essais philosophiques pour en démêler les ancrages idéologiques ne sont pas toujours d’une très grande portée pour saisir la nature des justifications, parfois inattendues, de cette vaste entreprise de réforme de l’enseignement.

Consultez l'affiche

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Contact : Thérèse Hamel (Therese.Hamel@fse.ulaval.ca)

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ — www.cieq.ca