Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 10 février 2011 de 12:00 à 13:30
Lieu : salle 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Titre

Études coopératives expérientielles sur les fondements du counseling psychologique

Conférenciers

Liette Goyer, Ph.D, Professeure agrégée au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Chercheure régulière au CRIEVAT.

Jimmy Ratté, Ph.D, Professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation et Directeur des programmes d'études supérieures en sciences de l'orientation à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Chercheur associé du CRIEVAT.

Résumé

Nous présenterons d’abord une méthode novatrice qui fut mise à profit à l’intérieur de deux études exploratoires récentes portant sur les fondements du counseling psychologique et de la psychothérapie (Fonds Desjardins, 2006; Fonds Gérard Dion, 2008). La méthode coopérative expérientielle en question (Reason et Heron, 1986; Heron, 1996) s’inscrit dans un paradigme post positiviste. Cette méthode, ainsi que ses racines épistémologiques hétérogènes, seront brièvement décrites. Nous verrons ensuite comment cette méthode particulière fut transposée comme cadre de recherche réflexive sur la pratique dans les deux études, réalisées à partir de l’expérience d’accompagnants professionnels. Les principaux constats de ces recherches seront ensuite présentés, ainsi qu’une imbrication de ces résultats visant à en cerner l’essentiel. Ce qui s’en dégage correspond davantage à des fondements relationnels qu’à des dimensions techniques ou à des visées d’efficacité (Ratté et coll., Revue Canadienne de Counseling et de Psychothérapie, Janvier 2008; Ratté, Goyer, Dubois, Caouette et Roussin, en préparation). Des applications pour la formation initiale en counseling, ainsi que pour la formation continue des professionnels de la relation d’aide, seront dégagées à partir des constats. Un aperçu autocritique sera aussi présenté quant à la méthode et au déroulement des recherches. Les participants pourront poser des questions et échanger avec les présentateurs sur la méthode comme sur les constats qui s’en dégagent.