Conférence CRIFPE-Laval - Helena Boublil

Helena Boublil, Ph.D.

Université Laval (Québec)

Titre

La formation des maîtres à l’enseignement des mathématiques : Quels savoirs? Par quels outils?

Résumé

A partir de la description de différents enjeux de la formation didactique à l’enseignement des mathématiques, madame Boublil présentera le défi du formateur dans la recherche de moyens didactiques efficients ainsi qu’une démarche d’analyse et des théories didactiques favorisant le développement de nouveaux outils.

Pour éclairer ces enjeux et ces théories didactiques, elle abordera au cours de sa présentation différents aspects de la formation et de la profession enseignante: programmes de formation de l’école québécoise (analyse de l’approche par compétences et des contenus mathématiques visés), manuels scolaires (leur pertinence du point de vue mathématique et didactique), difficultés des élèves et planification des interventions didactiques, modélisation des apprentissages mathématiques à court et longue termes (ingénieries didactiques), élaboration des outils didactiques pour la formation des maîtres. Ces aspects représentent les sujets principaux de recherches récentes et d’autres qu’elle commence à mener.

Notes biographiques

Helena Boublil est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Elle a complété ses études de premier et de deuxième cycle en mathématiques et de 3e cycle en didactique des mathématiques à l'Université de Montréal. Elle a débuté sa carrière en 1984 en tant qu’enseignante des mathématiques au secondaire. Depuis 1999, elle travaille en formation des  maîtres à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire.  Elle s’intéresse à la recherche de moyens didactiques et au développement des outils didactiques permettant d’améliorer la formation initiale des maîtres.