Midi-Métho du CRIRES
Activité spéciale – Résultats d’une thèse de doctorat
Date : 7 septembre 2010 12 h 00
Lieu : Salle 182 , Pavillon Jeanne-Lapointe

Le CRIRES vous invite à assister à la présentation de :

Jean Jacques Demba, Ph. D., Université Laval

Mardi 7 septembre 2010, 12 h

Salle 182 du pavillon des sciences de l'éducation

L’échec scolaire et les pratiques enseignantes : aperçu du point de vue de jeunes du secondaire au Gabon

Au Gabon, comme dans plusieurs pays, la question de l’échec scolaire est centrale et comporte des répercussions économiques et sociales importantes. Bien que disposant de compilations statistiques sur la situation, aucune recherche ne s’est intéressée jusqu’à maintenant à éclairer cette question de l’intérieur, soit du point de vue des élèves. D’où le propos de la recherche doctorale que j’ai récemment menée de convier des élèves gabonais du secondaire à livrer leur expérience sur le sujet, par le biais d’entretiens individuels et collectifs. En m’appuyant sur une perspective qui conjugue interactionnisme symbolique et didactique, je me suis plus précisément intéressé au sens qu’ils accordent aux situations et relations ayant marqué leur expérience scolaire. L’analyse de leurs discours a permis de faire ressortir que l’échec scolaire participerait d’un ensemble de médiations dont les pratiques enseignantes. Les jeunes évoquent ainsi une expérience scolaire fréquemment sous l’emprise de pratiques enseignantes peu orthodoxes, voire déloyales (notamment en ce qui concerne l’évaluation), et d’un contexte relationnel humiliant qui « fait perdre la face » en tant qu’élève mais aussi en tant que personne.

Afin de faciliter la planification de la rencontre, nous vous invitons à confirmer votre présence auprès de Nathalie Chabot au poste 7830 ou à l'adresse électronique suivante: nathalie.chabot@fse.ulaval.ca.

Nathalie Chabot
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Faculté des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 722