Conférence de Bertrand Daunay
Date : 19 août 2010 de 12:30 à 14:00
Lieu : local 1222, Pavillon J.-A.-DeSève

Le 

CRIFPE-Laval
et la Chaire de recherche du Canada en formation à l’enseignement 

invitent la communauté universitaire

 

Conférence

Bertrand Daunay
Professeur à l’Université de Lille III (Équipe Théodile)

 

Enfant, élève, apprenant

 

Bertrand Daunay se propose de présenter un projet de recherche envisagé actuellement, sous sa direction, en partenariat avec les équipes de recherche Théodile CIREL (Lille, France), EDA (Paris, France), LIDIFRA (Rouen, France) sur les relations entre l’enfant, l’élève, l’apprenant, dans les recherches comme dans les pratiques sociales. Cette recherche vise à :

 

  • comprendre les manières dont diverses disciplines de recherche (particulièrement les didactiques) construisent les catégories d’enfant, d’élève, d’apprenant ainsi que leurs relations ;

 

  • identifier comment des sphères sociales, au sens large, appréhendent, dans leurs discours ou leurs pratiques, les diverses dimensions du « sujet » ou, plus précisément, identifier quelle est l’influence des configurations sociales, scolaires, pédagogiques, disciplinaires non seulement sur la détermination des catégories mais sur la prise en compte de ces dernières et sur les modes d’activité des sujets ;

 

  • appréhender les manières dont les acteurs du système scolaire (élèves, enseignants, autres personnels) ou les acteurs « périphériques » au système scolaire (parents, travailleurs sociaux, orthophonistes, etc.) construisent – mettent en œuvre et/ou conscientisent – ces catégories et leurs relations, selon leur statut, leur âge, leur formation…

 

 

Courte biographie

 

Bertrand Daunay est professeur en sciences de l'éducation à l'université Charles-de-Gaulle – Lille 3, directeur du CIREL, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (ÉA 4354), et de l'équipe interne Théodile-CIREL (Théories didactiques de la lecture-écriture).

 

Ancien professeur agrégé de lettres classiques, spécialiste de didactique du français, particulièrement de l'approche didactique de la littérature, Bertrand Daunay mène des activités de recherche qui le conduisent à interroger les fondements épistémologiques et méthodologiques de la didactique du français et plus généralement des didactiques des disciplines.

 

Site professionnel : http://perso.univ-lille3.fr/~bdaunay/