Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 18 mai 2010 de 12:00 à 13:30
Lieu : local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Titre

La validation des acquis de l'expérience (VAE) : interactions des stratégies individuelles et institutionnelles des acteurs.

Conférienciers

Marcel Pariat et Pascal Lafont
Enseignants chercheurs à l'Université Paris Est – Créteil (UPEC), Faculté des Sciences de l'Éducation et des Sciences Sociales et membres de l’équipe interne du CIRCEFT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Culture, Éducation, Formation, Travail)

Résumé

La  promotion  de la formation tout au long de la vie positionne l’orientation professionnelle au premier plan des choix de politiques de formation et d’éducation, et ce, dans chaque pays de l’Union Européenne (HCE, 2008). Face à une offre de travail de plus en plus flexible, la responsabilisation des individus en nombre croissant s’est accrue, allant jusqu’à faire d’eux des « acteurs-projets » (Céreq, 2006), tentés ou contraints de penser à une évolution de leur vie professionnelle et sociale en fonction des nécessités d’un marché du travail qui impose un renouvellement de leurs compétences. Partant de ce constat, nous avons interrogé les mises en œuvre des récents dispositifs de VAE, dont l’objectif est d’accompagner les individus et les institutions à partager des positionnements stratégiques qui se superposent. Aussi, notre intention est-elle d’identifier « en quoi le positionnement stratégique des acteurs construit celui des institutions et réciproquement, pour enfin mettre au jour une orientation du dispositif de la VAE ».