Conférence-midi du CRIEVAT
Date : 7 avril 2010 de 12:00 à 13:30
Lieu : local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

De la philosophie grecque à la psychothérapie moderne

Conférencière

Marcelle MAUGIN, Ph.D., docteure en psychologie et psychothérapeute

Marcelle Maugin est diplômée en psychologie de l’Université Laval. D’origine française, elle a vécu 11 années au Québec, où elle a travaillé pour les services sociaux et assuré des charges de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Montréal. Madame Maugin est l’auteur du livre « Être psychothérapeute autrement » qui vient de paraître aux Éditions de l’Harmattan. Elle œuvre actuellement en France comme psychothérapeute, formatrice et intervenante en travail social et en milieu hospitalier.

Résumé

Dans le but de revaloriser l’histoire de nos pratiques, cette conférence retracera d’abord l’évolution du « souci de soi » à travers les périodes les plus marquantes de la culture occidentale. C’est en effet avec la Grèce antique qu’on voit se développer une préoccupation pour la vie intérieure qui, sans référer à une transcendance, devient une voie de recherche pour chaque homme soucieux de donner du sens à sa vie. La pensée chrétienne, puis l’époque des Lumières, réinterprèteront tour à tour cette démarche qui conduit aujourd’hui beaucoup d’individus à se tourner vers la psychothérapie, qui devient de ce fait l’héritière historique du « soin des âmes ». De nombreux symptômes visibles chez nos contemporains -- addictions diverses, incivilités, dépression, souffrance au travail -- témoignent par ailleurs d’une tension accrue entre les exigences de la société postmoderne et le besoin d’un accord avec la vérité de l’être au singulier. La psychothérapie permet-elle aujourd’hui d’entendre ce malaise ? À quelles conditions peut-elle nous aider à vivre notre époque tout en prenant en considération l’importance de ce besoin d’être soi que chacun porte?