Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 13 avril 2010 de 12:00 à 13:30
Lieu : local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Analyse de pratique, explicitation de l'action et intégration de la personne

Conférencier

Maurice LEGAULT, Ph.D.

Professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

Résumé

Le titre de cette rencontre fait référence aux trois formations offertes par Monsieur Legault aux études avancées en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation. Il s'agit de formations expérientielles qui s'adressent à des praticiens de l'éducation, souvent de l'enseignement, mais aussi d'autres métiers de la relation, en intervention psychosociale, en santé et en art. Ces formations ont en commun de proposer des approches à la réflexivité qui placent le vécu du praticien au cœur de sa pratique réflexive.  On parle alors d'approches favorisant la position subjective dite en première personne.  Ce qui est visé est d'établir autant que possible un rapport vivant et dynamique entre la présence du praticien à son vécu d'action et sa recherche de sens. En formation et en recherche, il est alors question d'accompagner un praticien dans une position de parole dite impliquée. La mise en mots de son expérience, c'est à dire la symbolisation verbale, peut aussi faire appel à la symbolisation non verbale, par exemple, par le geste, l'objet, le dessin, etc.  Les symbolisations non verbales ont ceci d'unique qu'elles se présentent dans le mode métaphorique, soit un mode qui s'accorde bien à la nature indicible du vécu. Aussi, comme ce qui est recherché est la qualité de la présence à son vécu, passé, actuel et à venir, ces métaphores deviennent de précieuses ressources pour le praticien sur le terrain même de sa pratique professionnelle.