Lieu : local 182, Pavillon des Sciences de l'éducation
Titre
Savoirs implicites et modélisation d'une pratique d'intervention sociale en déficience visuelle
Conférencier
Marie-Chantal DOUCET, Ph.D.
Professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal et nouveau membre du CRIEVAT
Résumé
Cette communication présentera des éléments de réflexions en lien avec une recherche sur le travail social en déficience visuelle. Cette recherche poursuit l’objectif de modéliser la pratique du travail social à l’Institut de réadaptation en déficience visuelle Nazareth et Louis-Braille. L’étude vise aussi à faire reconnaître le rôle conceptuel des praticiens dans leurs interventions et à favoriser les possibilités de réflexivité sur leur pratique. Dans le cadre de travaux où le champ de l’intervention est réinterrogé en fonction de la sociologie implicite des intervenants (Rhéaume et Sévigny, 1988), il s’agit de relever les savoirs impliqués dans ce type d’intervention. Au moyen d’une mise en récit de leur pratique, et à partir d’une méthodologie basée sur l’analyse de contenu d’un groupe de dialogue formé de travailleurs sociaux de cet institut, les catégories cognitives de l’intervention sont mises en lumière. La recherche démontre que les travailleurs sociaux ne reçoivent pas passivement des savoirs mais produisent eux-mêmes des connaissances. Les praticiens développent donc un savoir implicite lié à leur action.