Conférence organisée par le CRIRES
Date : 2 mars 2010 10 h 00
Lieu : Salle 0134 , Pavillon J.-A.-DeSève

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) vous invite à une conférence présentée par :

Maryse Maurel et Catherine Sackur,

Chercheures, GECO-CESAME

Jean-Philippe Drouhard

Enseignant-chercheur à l’IUFM de Nice, GECO-CESAME

Mardi 2 mars 2010, 10 h

Salle 0134 du pavillon J.-A.-DeSève

L’axe 1 du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) vise l’étude de l’influence de pratiques didactico-pédagogiques et d’interventions psychosociales sur la réussite scolaire. L’étude de l’effet de ces pratiques vise à identifier les plus efficaces au regard de la persévérance et de la réussite scolaires. L’équipe du GECO-CESAME nous présentera un exemple de pratiques proximales contribuant à amener les élèves à porter un jugement sur les apprentissages à réaliser.

Faire la dévolution du vrai et du faux en mathématiques à de jeunes enfants (9 et 10 ans) : est-ce possible ? « On ne peut pas désarticuler un nombre »

L’équipe CESAME, acronyme de « Construction Expérientielle du Savoir et rôle d’Autrui dans les Mathématiques Enseignées », reprend une problématique proche de celle du débat scientifique de Legrand (1993) et souhaite donner aux élèves la responsabilité de la décision du vrai et du faux en mathématiques, en les affranchissant de toute soumission à l'autorité du maître. Les questions suivantes se posent : Quels sont les arguments mathématiques qu'ils apportent pour décider du vrai et du faux, sans recourir aux arguments d'autorité : « c'est la règle, c'est comme ça qu'on a appris » ? Les enseignants ont-ils la possibilité de s'approprier un dispositif qui laisse aux élèves la liberté de choix sur les questions qu'ils traitent et la liberté des arguments, sans faire référence aux méthodes habituellement utilisées pour introduire ou traiter une question ?

La présentation abordera ces questions, ce qui permettra de présenter les quatre étapes du dispositif utilisé dans deux classes du primaire pour le cas des opérations de soustraction et de multiplication et pour le cas des décimaux. La nouveauté se situe, pour les élèves, dans le fait de s’occuper des réponses fausses au lieu de se contenter de rechercher et d’expliquer la bonne réponse. Ils peuvent utiliser des mathématiques pour trancher entre le vrai et le faux à l’aide de certaines connaissances. Pour l’enseignant, la nouveauté réside dans la gestion des réponses fausses, gestion qui s’opérationnalise par des questions comme : « qu’est-ce que tu fais quand tu fais ça ? ».

Afin de faciliter l’organisation de cette activité, veuillez nous aviser de votre présence au poste 7830 ou à l’adresse électronique suivante : nathalie.chabot@fse.ulaval.ca