Conférence organisée par le CRIRES
Date : 12 février 2010 10 h 00
Lieu : Salle 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) vous invite à une conférence présentée par :

Jérôme Proulx

Professeur au département de mathématiques, Université du Québec à Montréal

Vendredi 12 février 2010, 10 h

Salle 182 du pavillon des sciences de l'éducation

Certains travaux réalisés par des membres réguliers du CRIRES (DeBlois, 2006, 2009) ont montré l’influence de l’interprétation des enseignants sur le choix de leurs interventions, notamment lorsque les élèves produisent des erreurs. Cette interprétation prend sa source non seulement dans les conceptions de l’enseignement ou les exigences institutionnelles, mais aussi dans leurs conceptions et leurs connaissances des mathématiques, autant de facteurs qui les rendent sensibles à certains milieux. Cette conférence viendra éclairer les connaissances mathématiques que les enseignants utilisent dans leurs pratiques.

L’enseignant et ses connaissances mathématiques : discussions sur les recherches, orientations, théorisations et … retombées possibles

De nombreuses études ont longtemps affirmé que les enseignants de mathématiques connaissent peu les mathématiques qu’ils enseignent. Malgré qu’habités fréquemment par une vision « déficitaire » de la connaissance, ces résultats de recherche – souvent corroborés par les expériences de plusieurs formateurs d’enseignants – nous ont amenés comme communauté à réfléchir et à se questionner sur la nature de la formation mathématique offerte aux enseignants durant leur parcours universitaire et/ou en formation continue. De ces réflexions importantes est ressorti un bon nombre de recommandations pour la formation, mais, surtout, ces réflexions ont mené à une prise de conscience que l’enseignant de mathématiques, dans sa pratique, mobilise des connaissances mathématiques très spéciales ; des connaissances bien différentes des connaissances mathématiques habituelles. J’aborderai ces idées dans ma présentation, décortiquant particulièrement la nature de ces connaissances mathématiques de l’enseignant. Par la suite, une discussion sera amorcée concernant les retombées de cette orientation sur la formation mathématique des enseignants.

Afin de faciliter l’organisation de cette activité, veuillez nous aviser de votre présence au poste 7830 ou à l’adresse électronique suivante : nathalie.chabot@fse.ulaval.ca