Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 19 janvier 2010 de 12:00 à 13:30
Lieu : local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Titre

L'articulation entre le travail salarié et études dans l'enseignement universitaire revue et corrigée

Conférencier

Pierre DORAY, Ph.D.,

Professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Résumé

Les parcours scolaires se construisent autant par l’expérience scolaire que par les articulations entre les parcours scolaires et les conditions de vie extrascolaire. Parmi elles, nous retrouvons le travail salarié et ses effets sur le déroulement des études. La question de l’articulation entre les deux pôles fait l’objet d’opinions et de commentaires différents, voire divergents, au sein du monde de l’éducation.  En effet, de nombreux agents éducatifs y voient une source de « distractions » pour les étudiants. Par contre, plusieurs recherches ont plutôt indiqué que ce n’était pas le cas à moins de travailler de nombreuses heures. Ces travaux reposent sur des enquêtes transversales qui ne peuvent prendre en compte l’effet du temps ainsi que les changements de situation au cours de l’expérience éducative. Mais qu’en est-il quand nous posons sur cette question un regard fondé sur une approche longitudinale ?