Conférence - Carolyn Shields (University of Illinois at Urbana-Champaign)
Date : 24 septembre 2009 12 h 00
Lieu : 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) vous invite à une conférence présentée par :

Carolyn Shields, professeure titulaire

University of Illinois at Urbana-Champaign

Jeudi 24 septembre 2009

Pavillon des sciences de l’éducation

Local 182

Le leadership transformatif : travailler pour l’équité dans des contextes scolaires diversifiés

Distinct des leaderships transformationnel, transactionnel et même «distribué», le leadership transformatif «débute par des questions de justice et de démocratie; il critique les pratiques inéquitables et promet aux jeunes non seulement une plus grande réussite individuelle mais une vie meilleure vécue en commun avec les autres» (Shields, 2009, p.2). Le leadership transformatif débute par une analyse critique des contraintes structurelles et culturelles qui limitent l’équité en éducation et se traduit ensuite par un engagement dans l’action visant les groupes de personnes les plus défavorisées par le système scolaire et la société.

Afin de faciliter l’organisation de cette activité, veuillez nous aviser de votre présence au poste 7830 ou à l’adresse électronique suivante : nathalie.chabot@fse.ulaval.ca

Nathalie Chabot
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Faculté des sciences de l’éducation