Séminaire CRIEVAT
Date : 15 mai 2009 de 09:00 à 12:00
Lieu : 1121, Pavillon J.-A.-DeSève

 

 

Titre
Le sens de « l’expérience » dans la formation et la recherche « collaborative » : chercheurs en questionnement

 

Conférenciers

Bruno Bourassa

Carol Landry

Jean Clénet

Mehdi Boudjaoui

 

Résumé

La dimension expérientielle, en éducation et en formation, peut être traitée et questionnée sous différents angles selon qu’on l’aborde par le développement ou l’analyse de dispositifs de formation ou de recherche. Toutefois, dans les deux cas, la construction et la légitimation des savoirs expérientiels soulèvent des questions de différentes natures, tantôt plus épistémologiques, tantôt plus méthodologiques, mais ramenant à chaque fois à des paradigmes différents de formation ou de recherche.

 

Dans un premier temps, nous pouvons réfléchir à la forme et au sens à donner à «l’expérience» dans différents dispositifs d’intervention ou de formation. En effet, si la pertinence et le caractère signifiant des apprentissages expérientiels ont été mis en évidence très tôt par différents théoriciens de l’éducation, la notion d’expérience a principalement contribué à fonder le champ de l’éducation des adultes et a nourri de nombreux modèles d’intervention. Aujourd’hui, la question de l’expérience influence largement le développement de programmes de formation sous l’angle des compétences et la plupart des systèmes éducatifs se dotent de dispositifs de validation de l’expérience (VAE) ou de reconnaissance des acquis (RAC). Devant ces orientations il est légitime de soulever certaines questions : quel sens revêt la notion d’expérience, pour les sujets apprenants, les gestionnaires de formation, etc. Comment prendre en compte et légitimer les savoirs d’expériences dans des dispositifs de formation formelles ?

D’autre part, si une tradition de recherche en sciences humaines et sociales issue de l’interactionnisme symbolique donne la primauté au sens donné par le sujet à ses propres expériences, elle reste parfois une approche faite en extériorité. Le chercheur n’agit pas toujours sciemment dans et sur le phénomène étudié. Dès lors, nous pouvons entrevoir d’autres formes de recherches qualifiées parfois de collaboratives ou d’impliquées, où un « sens » commun est construit à partir de l’interaction sujets – chercheurs autour d’un projet. Dans ce registre, nous retrouvons la recherche-action, la science-action, et des démarches plus récentes appelées recherche praxéologique, recherche-intervention, recherche « ingénierique », etc. Cependant, la validité scientifique de ce type d’approches est parfois discutée et soulève, notamment, la question suivante : comment construire et légitimer des savoirs produits au sein de démarches de recherche centrées sur l’expérience collaborative sujets/chercheurs en contextes ?

 

Formule

Chacun des animateurs fera une courte présentation de 15 minutes en lien avec la thématique du séminaire. Ces présentations se concluront par des questions que se posent chacun de ces chercheurs et qui seront soumises à l’ensemble des participantes et participants de manière à initier et à alimenter les échanges entre eux.

 

Veuillez s’il vous plaît confirmer votre participation par courriel à : Diane.Dussault@fse.ulaval.ca ou par téléphone au 418 656-2131, poste 2360.