Conférence de la CREÉ
Date : 30 avril 2009 11 h 45
Lieu : DKN-1D, Pavillon Charles-De Koninck

La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREE) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval vous invite à la conférence sur l’éducation en République démocratique du Congo (RDC) qui sera tenue par le Recteur de l’Université de Graben de Butembo au Nord-Kivu RDC, le Professeur Mafikiri Tsongo.

Titre : La guerre et le système d’éducation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC)

Dans cette intervention, le recteur expliquera brièvement le système éducatif de la République démocratique du Congo : son fonctionnement, sa gestion, son organisation, ses objectifs et ses finalités. Il fera un petit historique de ce système en précisant le contexte dans lequel il est né selon une typologie des systèmes éducatifs actuels (formel et informel). Une étude plus poussée sera effectuée sur les institutions d’enseignement à l’Est de la République Démocratique du Congo en période de guerre (de 1997 à 2008) en élaborant sur les différents facteurs qui ont influencé l’évolution de l’enseignement surtout dans le domaine de la formation supérieure et universitaire. La conférence tentera de répondre à plusieurs questions relatives à l’éducation en période de conflit dans un pays africain : comment l’enseignement s’est-il adapté aux conditions de guerre?, Quel système de financement a été mis en place pendant cette période où l’Etat n’existait pas ou avec plusieurs gouvernements rebelles? Quelles sont les conséquences de la guerre sur l’organisation et la qualité de l’enseignement? La conférence se terminera par une étude de cas relative à l’Université Catholique du Graben localisée dans la ville de Butembo (Province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo) : analyse de son histoire, de ses objectifs, de ses priorités, de ses options fondamentales, de son implication dans le développement et de ses défis dans la société congolaise.

Pour information

Vita Ndugumbo, Secrétaire général

Communauté de recherche et d'entraide en éducation  (CREE)

Pavillon des sciences de l'éducation, local 756