Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 24 avril 2009 de 12:00 à 13:30
Lieu : 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Quels mondes communs ?

Éducation et intégration dans la construction d’un monde commun à l’école

Conférencier

Alexandre DUCLOS, stagiaire postdoctoral au CRIEVAT, Université Laval

Résumé

Cette communication aura pour objet une recherche de terrain visant à d’identifier la ou les formes de cosmopolitisme élaborées et/ou transmises dans une école de la ville de Québec. Comment peut-on transmettre ou faire acquérir une définition du monde et de l’humain dans une salle de classe ? Est-ce le lieu approprié pour un tel enseignement ? Cette étude a pour objet spécifique la pratique de l’enseignement dans les classes du secondaire. Il s’agit donc de comprendre les enjeux et les réalités d’un métier (difficultés, souffrances, appropriation des contraintes). L’enseignant(e) doit en quelque sorte transmettre un monde, ou du moins y préparer ses élèves. On ne peut réduire le monde à l’image d’un marché du travail dans lequel il faudrait savoir s’orienter. Mais alors que transmettre, que faire acquérir ? Envisager l’enseignement sous l’angle du questionnement cosmopolitique permet d’étudier les relations complexes et probablement éprouvantes entre une profession et une part de la culture méconnue qui définit le monde et l’humain. Cette recherche utilise les outils conceptuels de la psychodynamique du travail. Dans cette perspective, on peut explorer un champ encore vierge de la recherche en psychodynamique du travail. Comment penser la relation monde/travail ?