Conférence Steve Bissonnette
Date : 24 février 2009 de 12:00 à 13:30
Lieu : 0224, Pavillon J.-A.-DeSève

 

Le CRIFPE-Laval et la Chaire de recherche du Canada en Formation à l’enseignement invitent la communauté universitaire

 

Conférence

Steve Bissonnette, Ph.D.

Université du Québec en Outaouais (UQO)

 

Titre

Quelles sont les stratégies d’enseignement présentées dans la revue Vie pédagogique au cours des 25 dernières années?

 

Résumé

Nous avons analysé l’évolution du discours pédagogique portant sur les stratégies d’enseignement présentées dans la revue Vie pédagogique de 1979 à 2005. À partir des travaux de Chall (2000), une grille d’analyse a été élaborée afin de classer les stratégies d’enseignement en deux grandes catégories : celles centrées sur l’élève et celles centrées sur l’enseignant. Au total, nous avons recueilli et analysé le contenu de 1199 articles provenant de 134 numéros de la revue. Les résultats, provenant de cette analyse de contenu réalisée à l’aide des logiciels  WordStat et SimStat de la firme Provalis Research, montrent que les stratégies d’enseignement centrées sur l’élève ont été, au fil des ans, de plus en plus présentes dans le discours pédagogique de cette revue alors que celles centrées sur l’enseignant l’ont été de moins en moins. De plus, la présence des stratégies d’enseignement centrées sur l’élève s’est accrue depuis l’avènement de la réforme de l’éducation québécoise. Malgré la prédominance de ce type de stratégies d’enseignement dans les articles de cette publication, plusieurs synthèses de recherches indiquent néanmoins que celles centrées sur l’enseignant apparaissent plus efficaces pour favoriser les apprentissages scolaires.

 

Notes biographiques

Steve Bissonnette est professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Son domaine de spécialisation est celui de l’intervention en milieu scolaire. Il a travaillé pendant plus de 20 ans en milieu scolaire. Il s’intéresse aux interventions et aux stratégies d’enseignement qui favorisent la réussite des élèves en difficulté et de ceux à risque d’échec