Conférence: Les grands principes humanistes de moralité
Date : 6 février 2009 15 h 00
Lieu : Amphithéâtre 1D, Pavillon Charles-De Koninck

L'Association des Chercheurs et Chercheuses Étudiant en Sciences de l'Éducation de l'Université Laval (A.C.C.E.S.E.), la Chaire d'enseignement et de recherche « La philosophie dans le monde actuel » et le Mouvement Humanisation auront l'honneur d'accueillir :

 

Rodrigue Tremblay,

Professeur émérite de sciences économique à l'Université de Montréal et ancien ministre

 

Résumé

Nous vivons une crise de civilisation, qui est en fait une crise morale. La vision morale moderne du monde semble soudain s'effriter et céder sa place à des schèmes moraux anciens qui encouragent les conflits et les guerres entre les peuples. L'humanité a donc besoin d'un sérieux coup de barre moral pour poursuivre sa marche, dans un contexte de progrès continu et de liberté accrue. Le monde a besoin d'un renouveau philosophique et moral semblable à ce qu'il connut au siècle des Lumières.


Dans mon livre, je propose un code universel de droits et de responsabilités devant s'appliquer à tous les individus, qu'ils soient simples citoyens ou dirigeants de pays, de sociétés et d'organisations religieuses. Un tel code repose sur les principes de l'humanisme rationnel dans un monde caractérisé par un rétrécissement géographique et par une plus grande interdépendance politique et économique. On y trouvera aussi, en parallèle, une critique des codes moraux fondés sur des religions sectaires, qui n'ont pas été à la hauteur des attentes de l'humanité dans le passé. Pour nous, l'humanisme repose sur des notions d'idéalisme, de compassion et de tolérance, selon une vision vraiment humaine.

Courte biographie

Rodrigue Tremblay est un économiste, un homme politique et un humaniste québécois. Il est un spécialiste en macroéconomique, en finances publiques et en finances internationales. Il est un auteur prolifique d'ouvrages en économie et en politique. Il enseigne l'économie à l'Université de Montréal depuis 1967. Il est professeur émérite depuis 2002.