Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 26 mars 2009 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Titre

La version électronique d’un outil d’exploration de soi et du monde du travail : l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels

Conférenciers
Marcelle GINGRAS, chercheure régulière au CRIEVAT, Université de Sherbrooke

Bernard TÉTREAU, chercheur associé au CRIEVAT, Université de Montréal

Bruno THÉRIAULT, chargé de projet au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

Résumé

L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels est un outil d’exploration de soi et du monde du travail destiné à des clientèles jeunes et adultes peu scolarisées. Le principal objectif de l'IVIP est donc de contribuer à éveiller davantage toutes ces personnes à des activités professionnelles pouvant leur être accessibles en les encourageant à les explorer de façon concrète au moyen de représentations visuelles et des stratégies proposées. Dans un premier temps, la nouvelle version électronique de cet Inventaire sera décrite selon les différentes étapes d’élaboration de sa mise en ligne sur Repères ainsi que sous l’angle de ses principales composantes : contenu, propriétés psychométriques, administration et interprétation, possibilités d’utilisation. En second lieu, diverses stratégies d’exploration professionnelle réalisables à l'aide de cet outil seront présentées en tenant compte des caractéristiques des clientèles ciblées (ex. : élèves inscrits dans le Parcours de formation axée sur l'emploi, adultes inscrits dans des programmes d'employabilité) et des besoins issus des milieux de pratique en orientation (ex. : écoles secondaires, centres d'éducation des adultes, organismes communautaires et gouvernementaux).