Conférence de Jean-François Cardin
Date : 18 mars 2008 12 h 30
Lieu : local 1228, Pavillon J.-A.-DeSève

Le CRIFPE-Laval et la Chaire de recherche du Canada en Formation à l’enseignement invitent la communauté universitaire

Jean-François CARDIN

Professeur au Département d'études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval

Titre

Les liens entre éducation à la citoyenneté et enseignement de l’histoire : un programme de recherche et quelques résultats

Résumé

Dans cette présentation, il sera d’abord fait état de la nouvelle problématique générée dans les écoles québécoises par l’introduction, dans les programmes d’histoire au secondaire, de l’éducation à la citoyenneté. Puis, nous décrirons rapidement le programme de recherche auquel nous collaborons depuis quelques années sur ce thème (fondements de la recherche, objectifs, méthodologie, etc.). Enfin, nous exposerons quelques résultats préliminaires.

Notes biographiques

Depuis 2002, Jean-François Cardin est professeur au Département d'études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval à Québec.  Il a soutenu sa thèse de doctorat en histoire en 1992 à l’Université de Montréal.  De 1997 à 2001, il a enseigné l’histoire du Québec et du Canada ainsi que la didactique de l’histoire à l’Université du Québec en Abitbi-Témiscamingue (UQAT), où il a également supervisé des stagiaires au niveau secondaire.

En parallèle avec son enseignement, M. Cardin a publié des manuels et du matériel pédagogique en histoire. Il est notamment co-auteur de Québec: Héritages et projets (1984, 1994), qui a été utilisé au Québec dans les classes d’histoire de quatrième secondaire, et de Histoire du Canada: espace et différences (1996), destiné aux étudiants des niveaux collégial et universitaire. Il vient de publier avec Raymond Bédard Le Québec, une histoire à suivre (2007), un manuel destiné au nouveau programme d’histoire de troisième secondaire.

Parmi ses intérêts de recherche, notons l’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire, les fondements pédagogiques des manuels scolaires et l’avenir de cet outil d’enseignement à l’ère des NTIC, la conscience historique et la problématique de l’identité nationale.