Lieu : local 182, Pavillon des Sciences de l'éducation
"J’avais une flamme… elle s’est éteinte" :
Comprendre le décrochage en formation professionnelle
Jonas MASDONATI et Nadia LAMAMRA
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Lausanne, Suisse
Résumé
La formation professionnelle duale, qui combine formation pratique en entreprise et formation théorique en école, constitue un contexte propice à la socialisation professionnelle des apprenant-e-s. Cependant, les changements qui affectent aujourd’hui le monde du travail ont un impact direct sur ce système de formation. De ce fait, l’entrée en formation professionnelle s’avère parfois délicate et peut aboutir au décrochage.
La présente contribution illustrera les grandes lignes et les premiers résultats d’une étude portant sur les jeunes qui interrompent prématurément leur formation professionnelle. Sur la base de l’analyse de 46 entretiens semi-structurés, l’étude examine les raisons évoquées par ces jeunes pour expliquer l’arrêt de formation, ainsi que leur vécu de cette situation. Elle identifie également des situations de souffrance au travail et met en évidence les stratégies mises en œuvre par les apprenant-e-s pour y faire face. Une relecture de ces témoignages permet enfin de déceler les liens entre le décrochage et des questionnements d’ordre identitaire et de questionner l’arrêt de formation en termes non seulement de rupture, mais également de continuité