Lieu : Hôtel Loews Le Concorde de Québec
Jean Piaget Society
Society for the Study of Knowledge and Development
Titre
Le développement de l'adolescent: ses défis et ses perspectives
Résumé
Le thème de la rencontre de cette année porte sur le développement de l'adolescent, sujet qui sera plus précisément abordé sous l'angle des processus de coordination et du changement. La compréhension du développement biologique, cognitif, moral et social de l'adolescent s'est profondément modifiée au cours de la dernière décennie. La vision de l'adolescence, précédemment envisagée comme un stade marqué par des changements qualitatifs progressifs, cède le pas à un point de vue la reconnaissant comme une période de vulnérabilité et d'instabilité dans la continuité du développement selon lequel se produit le passage de l'enfance à l'âge adulte. Dans la mesure où les perspectives actuelles peuvent amener à ne pas voir ce qui fait de l'adolescence une période unique dans le cycle de la vie humaine, un des principaux objectifs de la rencontre de 2008 est justement d'étudier, d'un point de vue constructiviste et développemental, en quoi l'adolescence se distingue-t-elle. Ainsi, la rencontre devrait nous conduire à examiner l'adolescence comme un temps particulier où se croisent possibilités nombreuses et vulnérabilité, ceci dû au fait que les adolescents sont activement engagés dans la coordination de leurs capacités, de leurs compétences et de leur compréhension, que cette coordination s'exerce à l'intérieur de chacun de ces domaines de développement ou entre ces domaines, tant d'un point de vue neurologique que cognitif, moral, social ou identitaire.
Conférenciers invités
Les conférenciers invités sont : Robert Crosnoe (Université du Texas, Austin), Jay Giedd (Institut national de la santé), Judi Smetana (Université de Rochester), Larry Steinberg (Université Temple) et Avril Thorne (Université de Californie, Santa Cruz). Des symposiums invités sur des sujets comme : le croisement entre les relations d'amitié et les relations romantiques, entre le risque et la résilience, entre la stabilité et le changement au cours de l'adolescence compléteront les points de vue développés par les conférenciers invités des séances plénières. Afin de souligner le 50e anniversaire de sa publication en anglais, le livre De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent (1955) de Bärbel Inhelder et Jean Piaget sera discuté lors d'une session spéciale.
Nous vous invitons à visiter le site Web de la Jean Piaget Society
Parrainé par l'Université Laval