Conférence de Yuzhi Ouyang
Date : 13 novembre 2008 de 12:30 à 13:30
Lieu : 182 TSE, Pavillon Jeanne-Lapointe

Le CRIFPE-Laval et la Chaire de recherche du Canada en Formation à l’enseignement invitent la communauté universitaire

Conférence
Yuzhi Ouyang
Ph.D. en Sciences de l’éducation Paris VIII et Stagiaire post-doc au CRIFPE

Université Laval

Titre

Le rapport au savoir chez les étudiants chinois en Chine contemporaine

Résumé

La Chine d'aujourd'hui, comme toute autre société traditionnelle du globe, vit une période de mutation née de la rencontre de la tradition et de la modernité, de l'Orient et de l'Occident. Cette rencontre évoque inéluctablement le conflit, tant au niveau de chaque individu qu'à celui de la société dans son ensemble. Le rapport des individus au savoir étant un rapport social, ce conflit culturel dans la société chinoise induit par la modernisation a donc un impact dans le rapport au savoir des étudiants chinois. Fondé sur deux campagnes d'entretiens réalisées en 2003 et 2006 auprès d'étudiants et d'enseignants chinois, l'article présenté ici étudie comment, sous cet impact de conflit culturel, s'exprime le rapport au savoir chez les étudiants en Chine contemporaine. Les résultats de recherche montrent que celui-ci a évolué vers la modernité de manière significative durant les dernières décennies, même si, malgré la méconnaissance de la culture traditionnelle chinoise par la grande majorité des étudiants contemporains, les fondements traditionnels continuent d'influencer ce rapport au savoir, en particulier avec l'accent mis sur le pragmatisme, la relation interpersonnelle et l'engagement dans la politique.