Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 18 novembre 2008 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Étudiants, études et valeurs. Quel Rapport ?

Conférenciers
Jacques HAMEL, professeur titulaire, Gabriel DORÉ et Christian MÉTHOT, étudiants, Sociologie, Université de Montréal

Résumé
Dans le cadre de cette communication, on envisagera les valeurs des étudiants sous l'angle du « rapport à leurs études ». Après avoir défini la notion sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l’œuvre à l’égard 1) de l’engagement dans les études supérieures, 2) du rythme des études, 3) du temps consacré aux études et de celui passé dans les établissements, 4) du calendrier des études et 5) de l’identité étudiante et cela dans les rangs des étudiants inscrits aux programmes collégiaux et universitaires en médecine, en travail social et en sociologie. L'exposé s'appuiera principalement sur les résultats d'un sondage en ligne conduit sur le sujet durant l'été 2007 et dont l'analyse s’établit sous la distinction entre valeurs « instrumentales » ou « expressives ». En bref, les valeurs acquièrent une qualité instrumentale lorsqu’elles s’axent sur une conception fondée sur la relation d’un moyen par rapport à une fin tandis qu’elles sont qualifiées « expressives » quand cette conception s’élargit à des « sentiments », voire à des symboles d’accomplissement personnel et d’identité.