Conférence de Geneviève Therriault
Date : 14 novembre 2008 de 13:30 à 15:00
Lieu : UQAM

 

 

 

 

Séminaire de l'ORÉ

 

Titre

Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs que développent des étudiants des profils sciences et technologies et univers social au cours de leur formation à l’enseignement secondaire

 

Conférencière

Geneviève Therriault, chercheure postdoctorale au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire(CRIRES), Université Laval, Québec, Canada.

 

Lieu

J-2805, Salle des Boiseries,

Pavillon Judith-Jasmin,

2e étage, UQAM,

405, rue Sainte-Catherine Est,

Métro Berri-UQAM (Parcàm, rue Christin)

 

Résumé

Dans le contexte des réformes curriculaires actuelles, il devient pertinent de s’interroger quant aux conceptions à l’égard de la nature du savoir que développent des étudiants engagés dans un programme menant à l’enseignement de deux disciplines (sciences et technologies et univers social) à l’ordre secondaire, alors que sont mises de l’avant une logique de formation par compétences et qu'une variété d'épistémologies coexistent. Dans ce but, deux angles particuliers d’analyse sont considérés, soit l’angle des croyances épistémologiques et celui des rapports aux savoirs. Les dimensions auxquelles ces concepts réfèrent sont investiguées quantitativement et qualitativement par le biais d’un questionnaire d’épistémologie personnelle (Hofer, 2000) et d’entretiens piagétiens. Les données recueillies par le biais des questionnaires qui furent administrés auprès de futurs enseignants du secondaire (N=47) ont permis d’observer des différences significatives en fonction des profils de sortie (sciences et technologies et univers social) de même qu’une évolution des croyances relatives aux disciplines entre le début et la fin de la formation. Des distinctions entre les composantes disciplinaire et pratique de la formation à l’enseignement secondaire sont mises en évidence à partir des données tirées des entretiens menés auprès de 12 sujets. L’analyse de leurs croyances et de leurs rapports aux savoirs confirme la présence de multiples postures épistémologiques, qui témoignent de tensions entre ces deux volets de la formation initiale. Cette recherche comporte finalement des implications pour la formation des maîtres et les formateurs d’enseignants, qui sont invités à réviser les croyances et les rapports aux savoirs des étudiants, en particulier à l’égard de la formation pratique.

 

À l’occasion de ce séminaire ouvert offert par l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ), les caractéristiques essentielles de cette thèse complétée en juin dernier seront exposées, de même que les principaux résultats que la recherche doctorale a permis d’obtenir. Cette présentation sera suivie d’une période de questions et de discussion animée par le directeur de l’ORÉ, monsieur Philippe Jonnaert.

 

L’entrée aux séminaires est gratuite, mais les places sont limitées et l’inscription est obligatoire avant l’événement. Renseignements et inscription : 514 987-3000, poste 3223, 514 924-3079, Lominy.lorraine-gabrielle@uqam.ca.

 

BIENVENUE À TOUTES ET À TOUS!