Conférence de Nicole Tutiaux-Guillon
Date : 14 avril 2008 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

    

 

 

Le CRIFPE-Laval et la Chaire de recherche du Canada en Formation à l’enseignement invitent la communauté universitaire

 

Conférence

Nicole Tutiaux-Guillon

Professeure, sciences de l’éducation et didactique de l’histoire-géographie, IUFM du Nord Pas de Calais, membre du Laboratoire THEODILE, Lille, France

 

Titre de la conférence

Contenus, pratiques, finalités : l'histoire scolaire entre posture positiviste et posture constructiviste

 

Résumé

André Chervel (1988, 1998) puis Annie Bruter (1997) proposent d’appeler « paradigme pédagogique » « un ensemble de pratiques enseignantes articulées autour de finalités durables : un modèle pédagogique fondant une tradition d’enseignement ». Sous-jacent aux contenus, pratiques et finalités dominant l’histoire-géographie en France, un « paradigme pédagogique positiviste » sera d’abord identifié. La finalité principale en est la formation d’un « citoyen éclairé » fondant son action et ses décisions sur la Raison et sur la Science. L’essentiel des méthodes vise à transmettre ces connaissances par une leçon d’histoire, avant 1960, puis ensuite par un cours magistral dialogué étayé de documents. Toutefois des changements ont été introduits dans cette discipline (évolution discrète des finalités, introduction timide de savoirs conceptuels et de controverses, nouvelles compétences attendues). Ceci s’insère dans des changements sociaux et politiques qui affectent le sens même de la démocratie et de la citoyenneté. Il peut en résulter de nouvelles pratiques de classe, dont certaines sont recommandées par les formateurs (situation-problème, débat) et parfois l’institution. Ces changements seront interprétés à travers un autre paradigme (« constructiviste-critique »), ce qui permet de leur donner cohérence et de les mettre en relation avec les évolutions sociales. Ces deux paradigmes seront présentés de façon argumentée et des pistes sur leur pertinence théorique et pratique seront esquissées pour analyser une discipline scolaire et des situations d’enseignement-apprentissage.  

 

Note biographique

Nicole Tutiaux-Guillon après avoir enseigné l'histoire-géographie au lycée (1973-1998) est devenue enseignante-chercheure en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (maître de conférences, IUFM de Lyon 2000-2005, Professeure des Universités, IUFM de Lille depuis 2005). Elle est également chargée de cours en université (Paris à Denis Diderot).