Rendez-vous du CRIEVAT
Date : 22 novembre 2007 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Le rôle de l'école dans le développement du rapport à l'identité chez les élèves

Diane GÉRIN-LAJOIE

Professeure titulaire

Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto

Résumé

De nos jours, nous vivons dans un monde de plus en plus diversifié sur le plan des races, des langues et des cultures. Dans ce nouveau contexte social, la société doit se redéfinir à partir des membres qui la composent et à partir des rapports de pouvoir dans lesquels ces derniers évoluent. Les changements encourus au cours de la seconde moitié du 20e siècle et la montée de la mondialisation ont permis de constater, chez les individus, un rapport à l'identité complexe, où les identités se trouvent de plus en plus éclatées, fragmentées. On ne peut plus parler d'une identité unique acquise à la naissance. On doit plutôt comprendre ce concept comme étant le résultat d'une construction sociale.

Quel est le rôle des instances institutionnelles, en particulier celui de l'école, face à ces jeunes aux identités multiples ? Comme il a été démontré depuis déjà un certain temps, l'école constitue un lieu aux fonctions diverses qui vont bien au-delà de la seule transmission des savoirs. L'école inculque aussi des valeurs sociales et voit au développement d'un sens d'appartenance au groupe. Mais dans le contexte social actuel, on note que l'institution scolaire se trouve de plus en plus aux prises avec le défi de remplir ces différents rôles tout en tentant de répondre aux besoins d'une population scolaire toujours plus diversifiée sur le plan de la race, de la langue et de la culture et pour qui le rapport à l'identité est loin d'être linéaire. Comment l'école compose-t-elle avec les nouvelles formes de rapport à l'identité, puisque le discours officiel continue de privilégier la culture de la majorité ? À partir d'un point de vue critique, la réflexion tentera de montrer la complexité des enjeux liés au rôle de l'école dans le développement du rapport à l'identité chez les élèves. À partir de deux recherches ethnographiques (une complétée et la deuxième en cours de réalisation), deux terrains de recherche serviront à la réflexion : les écoles de langue française en Ontario et les écoles de langue anglaise au Québec. L'intérêt portera sur la façon dont les jeunes qui fréquentent l'école secondaire dans ces milieux se positionnent dans leur rapport à l'identité et sur la complexité de ces divers positionnements.