Conférence d'Éric Roditi
Date : 9 octobre 2007 16 h 00
Lieu : Salle 182, Pavillon Jeanne-Lapointe

Le CRIRES vous invite à assister à la conférence de Monsieur Éric Roditi, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Paris Descartes, Faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne

Analyse des pratiques enseignantes et de leur développement : exemples et ébauche d'un cadre théorique en didactique

Les enseignantes et les enseignants dont il sera question sont pour la plupart des enseignants de mathématiques, mais les problématiques soulevées et les outils mis en œuvre pour analyser leurs pratiques prennent en compte d'autres aspects que le savoir enseigné.

Des extraits de différentes recherches seront présentés. Ils mettent au jour des contraintes qui s'exercent sur les pratiques, ils révèlent des marges de manœuvre permettant une certaine diversité, ils montrent enfin que les pratiques peuvent évoluer sous certaines conditions et que la recherche peut contribuer à soutenir leur développement.

Après la présentation de ces exemples, un cadrage théorique qui sous-tend les recherches dont les exemples sont tirés sera exposé et proposé à la discussion. Ce cadrage doit en effet encore être précisé et complété pour prendre pleinement en compte la complexité des pratiques enseignantes et les facteurs de leur développement.

Afin de faciliter l'organisation de cette activité, veuillez nous aviser de votre présence au poste 7830 ou à l'adresse électronique suivante : nathalie.chabot@fse.ulaval.ca