Conférence de Bernard Schneuwly
Date : 5 avril 2007 09 h 30
Lieu : Local 3A, Pavillon Charles-De Koninck

Vygotski: critique du socioconstructivisme avant la lettre?
Penser le rôle de l'enseignement dans le développement de la personne

Conférencier

Bernard Schneuwly
Professeur de didactique des langues et doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève

Depuis plus de vingt ans, ses travaux portent sur le développement du langage écrit chez l'élève, l'enseignement de la production de textes écrits et oraux, l'analyse des objets enseignés en classe de français, le rapport entre développement et enseignement dans une perspective sociohistorique et, plus récemment, l'histoire des sciences de l'éducation.

Résumé

Nombreux sont ceux et celles qui invoquent Vygotski comme le père du socioconstructivisme ou qui, à tout le moins, lui attribuent un rôle déterminant dans la genèse de ce courant théorique. D'autres l'associent aux positions de Dewey. Une autre lecture de sa conception pédologique (étude des enfants) et pédagogique montre qu'il est un critique sévère autant de l'école traditionnelle que des théoriciens de l'« éducation nouvelle ». Se situant dans la lignée de Spinoza, des philosophes des Lumières et de Condorcet, Vygotski se réfère explicitement à la tradition herbartienne des disciplines scolaires qu'il propose d'interpréter nouvellement à la lumière des connaissances psychologiques qu'il développe. En cela, il défend une position antirousseauiste et antitolstoïenne, étonnamment proche des conceptions de Gramsci sur l'éducation; il se distingue ainsi de ses contemporains Claparède, Freinet et Piaget. Relire ce classique de la psychologie pour comprendre les raisons de sa position épistémologique et pédagogique signifie plus que de clarifier un problème théorique, car sa manière de penser le rôle de l'enseignement dans le développement de la personne donne des outils théoriques puissants à l'intervention pédagogique et didactique. Cette thèse sera illustrée par deux exemples tirés de l'enseignement de la grammaire et de la production de textes écrits à l'école primaire et secondaire.