29 novembre 2011

Le Doyen de la Faculté est nommé membre du Comité exécutif de l'Université Laval.



M. Marcel Monette, qui, comme Doyen, dirige la Faculté pour une sixième année consécutive, vient d’être nommé, pour deux ans, au Comité exécutif de l’Université Laval. Ce comité voit, entre autres, à l’exécution des politiques et décisions du Conseil d’administration et du Conseil universitaire de l’Université (voir le détail plus bas). Le Comité exécutif est composé de treize personnes dont le Recteur, la vice-rectrice, les quatre vice-recteurs et la secrétaire générale de l’Université. (Organigramme de l’Université Laval).

 

 Des Statuts de l’Université Laval

Juin 2011

«Section III — Le Comité exécutif

105. Le Comité exécutif voit à l’exécution des politiques et décisions du Conseil d’administration et du Conseil universitaire, assure l’administration courante de l’Université et exerce, en outre, les autres pouvoirs qui lui sont conférés dans les statuts ou qui lui sont délégués par le Conseil d’administration ou par le Conseil universitaire.
106. Sans limiter la généralité de l’article 105, le Comité exécutif exerce notamment les fonctions suivantes:
  1. faire les nominations qui ne sont pas expressément réservées par la charte ou les statuts au Conseil d’administration ou au Conseil universitaire, à un organisme ou à un administrateur de l’Université;
  2. superviser l’administration des biens matériels de l’Université;

  3. voir à l’établissement des prévisions budgétaires et du budget;

  4. voir à la préparation des états financiers;

  5. surveiller et contrôler l’exécution du budget;

  6. faire au Conseil d’administration et au Conseil universitaire des recommandations sur toute matière de leur compétence;

  7. adopter tout règlement et prendre toute décision qu’il juge utiles, dans l’accomplissement de son mandat, à l’administration de l’Université;

  8. adopter en cas d’urgence toute mesure provisoire nécessaire au bon fonctionnement de l’Université;

  9. adopter les règlements qu’il juge nécessaires à la bonne marche de ses affaires et concernant notamment le mode de convocation des séances, le lieu des séances et la procédure à suivre en général;

  10. former, s’il le croit utile, des comités temporaires à des fins particulières;

  11. faire périodiquement rapport de son administration au Conseil d’administration et au Conseil universitaire.»