24 octobre 2008

Quatre professeures de la Faculté honorées dans le cadre d'«Empreintes d'Elles», une série d'événements du 400ième anniversaire de Québec

Quatre professeures de la FSÉ, soit Andrée Boisclair, Pierrette Bouchard, Charlotte Guérette, et Danielle Riverin-Simard ont été honorées dans le cadre d’«Empreintes d’Elles» de la YWCA, une série d’événements en hommage aux femmes qui ont fait l’histoire de Québec. Femmes au cœur de l’éducation, ces quatre grandes professeures ont été célébrées, le 24 septembre, au Complexe Bellevue,  parmi 24 éducatrices remarquables (dont Marie Guyart, Laure Gaudreault, Agathe Lacoursière-Lacerte, Jeanne Lapointe et Rosette Côté)  pour leur apport au développement de la ville de Québec et de la société québécoise.

On sait qu’Andrée Boisclair a fondé l’École oraliste de Québec pour les enfants sourds, que Pierrette Bouchard est reconnue pour ses recherches sur les stéréotypes et la réussite scolaire, que Charlotte Guérette est une pionnière de la littérature pour l’enfance et la jeunesse et que les recherches de Danielle Riverin-Simard ont eu un grand impact dans le domaine du développement de carrière. Ces chercheuses se rattachaient jusqu’à tout récemment à nos quatre centres de recherche, soit le GRIP, le CRIRES, le CRIFPE et le CRIEVAT. Trois d’entre elles viennent de prendre leur retraite cependant, professeures associées, elles demeurent toutes très actives.

Le 16 octobre dernier, au Musée de la civilisation, Andrée Boisclair, Pierrette Bouchard et Charlotte Guérette ont de nouveau été célébrées, comme bâtisseuses, femmes d’audace et de conviction. Il s’agissait de la dernière soirée de cette série aux multiples thèmes. Six cents personnes et un chœur d’hommes étaient là pour les applaudir car elles font maintenant partie de 400 femmes d’exception qui ont façonné la ville que nous connaissons aujourd’hui. Deux brochures permettent de perpétuer la mémoire de ces femmes visionnaires et passionnées : «Les femmes au cœur de l’éducation. De Marie de l’Incarnation à nos jours», éditée par l’AREQ (CSQ) et «Hommage aux femmes. Sur la ligne du temps à Québec… 400 ans, 400 femmes», publiée par le Conseil du statut de la femme et Desjardins.

Félicitations à ces professeures! Quels modèles pour nos étudiantes et étudiants!

Andrée Boisclair

Pierrette Bouchard