Un succès pour le premier colloque sur les technopédagogies de la FSÉ.
Après un mot de bienvenue de M. Marcel Monette, doyen de la FSÉ, M. Michael Power, professeur en technologie éducative au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, a offert une présentation sous le thème Enseignement, apprentissage et technologie : comprendre le passé pour forger l'avenir. Il y exposait les grandes étapes de l’évolution des technologies et du rôle qu’elles ont joué et jouent encore dans le monde de l’éducation.
Plusieurs professeurs animaient ensuite des kiosques où ils présentaient leurs pratiques, modes d’enseignement et sites Web de cours. Les participants ont donc pu en savoir plus sur les possibilités qu’offrent les technologies dans un cadre pédagogique, cela grâce à Mme Claire Beaumont(EEA), Mme Vicky Drapeau (EDP), Mme France Picard (FPE), Mme Annie Pilote (FPE), M. Denis Jeffrey (EEA), M. Michael Power (EEA), Mme Claire Lapointe (FPE) et Mme Lucie Héon (FPE) qui ont partagé leurs expériences avec enthousiasme. Nous les remercions chaleureusement pour leur implication. Les participants avaient également la possibilité de faire l’essai de différents outils technologiques, dont le tableau blanc interactif (TBI), qui a suscité beaucoup d’intérêt, la plateforme synchrone Elluminate et la visioconférence.
Finalement, Mme Martine Mottet, directrice des programmes en technologie éducative et professeure au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, a animé une plénière durant laquelle les participants ont pu discuter de leurs appréhensions, de leurs coups de cœur du colloque, mais aussi des suites à y donner. Ce fut l’occasion de présenter les membres du Centre de service et de ressources en technopédagogie dela FSÉ qui travaillent quotidiennement et sur différents plans avec la communauté facultaire pour soutenir l’intégration des TIC dans l’enseignement, la recherche et la gestion.
Un grand merci donc à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cet événement qui permettra sans doute de susciter les réflexions à la FSÉ sur les orientations à prendre en matière de technopédagogie.
Quelques photos de l’événement :