2 mai 2008

Nos professeurs Pierrette Bouchard et Claude Trottier sont tous deux nommés «Professeur émérite de l'Université Laval».



Le titre de «Professeur émérite» est le titre le plus élevé que l’Université peut décerner à ses professeures et professeurs. Cette année, Mme Pierrette Bouchard et M. Claude Trottier, tous deux du Département des fondements et pratique en éducation, se voient conférer ce titre honorifique pour s’être distingués dans leurs enseignements et leurs recherches à l’Université Laval.

 

Les statuts de l’Université Laval indiquent que «le titre de professeur émérite est un titre honorifique qui peut être donné à un professeur qui a cessé d’exercer ses fonctions régulières après s’être distingué  dans l’enseignement ou la recherche à l’Université. Ce titre est conféré, par le Conseil universitaire, sur recommandation du Vice-recteur aux ressources humaines et après avis favorable du Comité de promotion de l’Université».  Ce titre de professeur émérite est donc le titre le plus élevé que l’Université peut décerner à un de ses professeurs. Ce titre doit se justifier en fonction et au-delà des exigences du rang de professeur titulaire et dans la perspective d’une carrière distinguée qui s’est largement déroulée au service de l’Université et des ses étudiants et étudiantes.  Chaque année, l’Université décerne le titre de professeur émérite à un nombre très restreint de ses professeures et professeurs. Pour 2008, Mme Pierrette Bouchard et M. Claude Trottier, de la Faculté des sciences de l’éducation, sont  nommés professeure et professeur émérites le l’Université Laval. Voici les résumés de leurs carrières :

 

Pierrette Bouchard

  
Pendant vingt-cinq années de carrière à l’Université Laval, madame Pierrette Bouchard a mené des recherches qui ont largement contribué au rayonnement national et international de l’Université. Sa contribution originale, tant sur le plan épistémologique qu’empirique, a été reconnue par les organismes subventionnaires et par les chercheuses et chercheurs en sciences sociales appliquées à l’éducation de plusieurs pays dont la France, la Suisse, la Belgique, le Brésil, l’Espagne, Haïti et le Canada. Le rayonnement de Pierrette Bouchard témoigne de ses grandes qualités. Non seulement a-t-elle connu une carrière d’enseignement, de recherche et de service à la communauté remplie et exemplaire, mais elle a aussi obtenu la reconnaissance des organismes publics d’analyse politique et d’intervention, notamment le Conseil supérieur de l’éducation, le Conseil du Statut de la femme, la Coordination à la condition féminine du gouvernement du Québec, Condition féminine Canada et l’UNICEF.

 

Sa carrière universitaire a commencé à l’Université Laurentienne et à l’Université du Québec à Rimouski. Entrée à l’Université Laval comme professeure substitut en 1981, elle devient professeure adjointe au Département d’administration et politique scolaires de la Faculté des sciences de l’éducation de 1982 à 1987, et professeure agrégée jusqu’en 1995, année où elle devient professeure titulaire au Département d’orientation, d’administration et d’évaluation en éducation, aujourd’hui devenu le Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Maintenant professeure associée à ce même département, Pierrette Bouchard a connu une carrière féconde, ayant mené plus de quarante et un projets de recherche soutenus par des subventions ou des contrats de recherche ou d’écriture. Elle a aussi publié vingt-huit articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, trente-sept livres, rapports de recherche, mémoires et thèses, et quelque vingt-cinq chapitres de livre.

 

Très active en enseignement, Pierrette Bouchard a enseigné dans vingt et un cours aux trois cycles, en plus d’assumer d’importantes responsabilités pédagogiques, notamment en collaborant avec différents groupes actifs en pédagogie universitaire. Aux cycles supérieurs, elle a encadré quarante-cinq personnes, tâche qu’elle maintient à ce jour. Très engagée en faveur de la promotion de la condition féminine, la professeure Bouchard a été titulaire de la Chaire d’études Claire-Bonenfant sur la condition des femmes à l’Université Laval de 2001 à 2005. Au milieu des années 1990, elle a aussi été responsable du Comité recherche du Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF), après avoir été la coordonnatrice de ce groupe de 1992 à 1995. Elle a également assumé des responsabilités syndicales, a siégé au Conseil universitaire en 1996-1997 et a exercé les fonctions de vice-doyenne de sa faculté en 2000-2001.

 

L’ampleur de la production scientifique de Pierrette Bouchard, la qualité des connaissances développées en sciences sociales appliquées à l’éducation et en études féministes, le rayonnement national et international de ses travaux et les effets de ceux-ci dans la formation d’étudiants et d’étudiantes expliquent sa nomination au poste de professeure émérite.

 

L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui cette professeure réputée qui jouit du respect et de l’admiration de ses pairs.

 

Claude Trottier

   

Monsieur Claude Trottier entreprend sa carrière comme agent de recherche et de planification au Conseil supérieur de l’éducation et il est recruté par la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) comme professeur assistant en 1968. Nommé titulaire en 1986, il apportera une contribution considérable et d’excellente qualité au Département des fondements et pratiques en éducation, à la Faculté et à l’Université Laval. Sur le plan de l’enseignement, Claude Trottier a développé des cours sur les aspects sociaux de l’éducation dans le cadre des programmes de formation des enseignants, des conseillers d’orientation et des administrateurs scolaires. Il a été responsable de plusieurs cours aux cycles supérieurs et il a supervisé des mémoires de maîtrise de même que des thèses de doctorat principalement en administration et politique scolaires.

 

Du côté de la recherche, il s’est engagé à fond dans le développement de la recherche en sciences sociales appliquées à l’éducation. L’Association canadienne de l’éducation vient d’ailleurs de reconnaître son apport remarquable à cet égard en lui décernant en 2007 le prix ACE-Whitworth. Trois principaux cycles ont marqué le parcours de ce chercheur exemplaire. Le premier a trait à l’analyse des cheminements et de la réussite scolaire des jeunes du point de vue de leurs diverses appartenances sociales. Ces premiers travaux ont contribué à une meilleure compréhension des parcours scolaires des jeunes au sein des nouvelles structures mises en place dans la réforme scolaire au Québec. Au cours d’un second cycle à compter de 1987, le professeur Trottier a mené des études sur l’école et la formation des compétences, et sur la transition du système éducatif vers le marché du travail et l’insertion professionnelle des jeunes. La qualité, l’originalité et le caractère novateur de ces travaux, diffusés grâce à ses multiples publications, ont été reconnus par la communauté scientifique d’ici et d’ailleurs. Il est un expert apprécié internationalement, tant dans le monde anglo-saxon nord-américain que dans le monde francophone européen. Enfin, ces dernières années, il s’est intéressé aux politiques d’enseignement supérieur notamment dans le contexte de l’Alliance for International Higher Education Policy Studies.

 

Parallèlement à ses nombreuses activités d’enseignement et de recherche, Claude Trottier a assumé maintes fonctions de participation et de nature administrative : il a été membre de comités de programmes, directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en administration et politique scolaires, et il a été le premier directeur du Laboratoire de recherche en administration et politique scolaire. Il a également été membre du Conseil universitaire, du Conseil d’administration et du Comité exécutif de l’Université. Il a été très engagé à l’extérieur du campus, au Canada et à l’étranger, notamment en participant à plusieurs missions de coopération en Afrique francophone.

 

L’Université Laval, en conférant le titre de professeur émérite à Claude Trottier, est heureuse d’honorer cet homme qui a contribué de façon importante au rayonnement de notre établissement dans le domaine des fondements sociaux de l’éducation.