M. Laurent Gutierrez, conférencier invité les 23 et 24 février prochains
M. Laurent Gutierrez, maître de conférences en sciences de l’éducation du Laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, offrira quelques conférences les 23 et 24 février prochains. Entrée libre. Bienvenue à toutes et tous!
Organisé conjointement par : le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et le Département des fondements et pratiques en éducation
L’éducation nouvelle : histoire d’un slogan pédagogique
23 février 2011 12 h
Local 2B, Pavillon Charles-De Koninck
Pour qui souhaite aborder l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle, il convient au préalable de se repérer parmi l’ensemble des productions relatives à ce sujet. Démarche somme toute assez classique pour l’historien, mais qui réserve, dans le champ qui nous occupe, son lot de surprises. En effet, au-delà des organisations officielles qui assurent la reconnaissance institutionnelle de cette volonté partagée de réformer les méthodes d’éducation, c’est, en définitive, une somme d’initiatives plus ou moins converties aux orientations éducatives originelles qui la compose. C’est là, la première et la plus ardue des tâches : définir ce qu’il convient d’entendre par « éducation nouvelle ». Certes, les définitions ne manquent pas et les essais philosophiques pour en démêler les ancrages idéologiques ne sont pas toujours d’une très grande portée pour saisir la nature des justifications, parfois inattendues, de cette vaste entreprise de réforme de l’enseignement.
État actuel des recherches sur l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle en France
24 février 2011 12 h
Local 3244, Pavillon Charles-De Koninck
Depuis ces vingt dernières années, les recherches centrées sur l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle en France peuvent être classées en quatre catégories. La première porte sur le sens de l’intitulé « éducation nouvelle » dont l’étude peut être appréhendée sur deux plans concomitants avec, d’une part, une analyse des aspects axiologiques du discours réformateur des promoteurs de ce mouvement et, d’autre part, le traitement sémantique de ces termes à chacune des époques où ils furent employés. La deuxième catégorie de recherches s’intéresse au versant institutionnel de l’éducation nouvelle : cette « histoire des institutions » comprend d’un côté, les associations pédagogiques et, de l’autre, les écoles nouvelles. Véritables emblèmes de ce mouvement d’éducation, ces institutions ont constamment cherché à représenter cette cohérence « théorie/pratique » à travers les idées qu’elles défendaient et les méthodes qu’elles incarnaient. La troisième catégorie de recherches se concentre sur les faits et autres moments clés qui ont contribué à légitimer ou, au contraire, à réduire la portée des propositions réformatrices de l’éducation nouvelle à l’instar de ses congrès, par exemple. Cette approche présente l’intérêt d’apporter des éléments essentiels sur les territoires conquis par les protagonistes de ce mouvement. La connaissance des acteurs constitue la quatrième et dernière catégorie de recherches repérable. Tout un travail d’identification reste à entreprendre sur ce point à partir, notamment, d’une étude transversale portant sur l’ensemble des périodiques se réclamant de ce mouvement. Au moment où ce chantier commence à être investi, il convient d’indiquer quelques éléments d’analyse susceptibles d’éclairer les liens ainsi entretenus.
Séminaire doctoral facultaire (EDC 8002)
Le mouvement de l’éducation nouvelle en France (fin XIXe siècle — 1980)
24 février 2011 16 h 30
Local 1129, Pavillon J.-A.-DeSève
L’histoire des institutions de l’éducation nouvelle est essentielle dans notre tentative d’en appréhender les contours. Elle ne saurait, toutefois, être complète si elle n’abordait pas le rôle, souvent décisif, d’autres institutions qui les ont accompagnées dans leurs actions. Le repérage de nouveaux partenaires dans l’entreprise de diffusion des méthodes actives aussi bien au sein qu’en dehors de l’institution scolaire permet de comprendre les différents « moments », voire « tournants », de l’histoire de ce mouvement d’éducation. À terme, les vagues successives en faveur d’un renouveau pédagogique produiront des effets inverses à ceux tant escomptés par les promoteurs de l’éducation nouvelle. Cet ensemble de paramètres historiques peut être appréhendé dans chacune des trois grandes périodes de l’histoire de l’éducation nouvelle avec, à chaque fois, un éclairage sur la nature des ambitions, des moyens mis en œuvre ainsi que leurs répercussions dans divers lieux d’éducation.