Nancy Barbeau - nouvelle Ph. D. en administration et évaluation en éducation, diplômée de la FSÉ

Le 24 janvier dernier, Nancy Barbeau a soutenu sa thèse de doctorat en administration et évaluation en éducation avec succès ! Titre de la thèse : "Rôle de l'évaluation des apprentissages sur la relation entre les stratégies d'apprentissage et l'ajustement académique en contexte de préparation d'examen à l'université".
La nouvelle docteure a soutenu sa thèse devant un jury présidé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche et à l'international et composé de :
- Éric Frenette, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval;
- Marc Romainville, examinateur externe, professeur et directeur du Département éducation et technologie, Université de Namur, Belgique;
- Jean-Sébastien Renaud, examinateur et professeur titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Université Laval;
- Sébastien Béland, examinateur et professeur agrégé au Département d'administration et fondements de l'éducation. Université de Montréal.
La Faculté tient à la féliciter pour cet accomplissement remarquable et lui adresse ses meilleurs vœux de succès pour la suite de sa carrière !
Résumé de la thèse
La thèse s’inscrit dans le champ d’études de la persévérance aux études en enseignement supérieur. Elle évalue le rôle de l’évaluation des apprentissages sur la relation entre les stratégies d’apprentissage et l’ajustement académique en contexte de préparation d’examen sommatif à l’université, contexte qui n’avait encore jamais été étudié empiriquement. Les résultats appuient le rôle central de l’évaluation des apprentissages et indiquent que les stratégies d’apprentissage amènent les étudiants à prendre conscience des objectifs à atteindre et des ajustements académiques nécessaires pour y parvenir.