12 août 2024

Nouveau programme : Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (MÉPEP)



La Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) offrira dès cet automne un nouveau programme de maîtrise : la maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (MÉPEP). Menant au brevet d’enseignement, le programme de 60 crédits vise à former à l’éducation au préscolaire et à l’enseignement au primaire des personnes déjà détentrices d’un baccalauréat (ou d’une formation jugée équivalente).

 

Offrant une formule de cours flexible, le programme de maîtrise qualifiante peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel. Au terme de leur cheminement, les personnes étudiantes auront acquis une solide formation axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique, ainsi que sur le développement d’une capacité d’analyse de leurs interventions.

 

Au sujet de ce nouveau programme, la doyenne de la Faculté Anabelle Viau-Guay souligne : « Depuis l’introduction de notre maîtrise au secondaire, les inscriptions sont en hausse chaque année et l’intérêt se faisait également sentir pour l’enseignement au primaire. Comme la Faculté est préoccupée par la pénurie de personnel, ajoute-t-elle, les stages en emploi seront possibles dès la première année d’études. Nous serons donc en mesure de répondre à des besoins criants dans les milieux scolaires tout en favorisant l’entrée et la persévérance dans la profession. »

 

Pour en savoir plus sur le programme, consultez la page Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (MÉPEP).