23 novembre 2010

Décès de M. Ernst von Glasersfeld

Ernst von Glasersfeld, à l'origine du constructivisme radical, une « unconventional approach to the problems of knowledge and knowing », comme il aimait à le dire, s'est éteint le 12 novembre dernier à l'âge de 93 ans. En 2006, l'Université Laval lui rendait hommage en lui décernant le titre de Docteur en sciences de l'éducation honoris causa pour sa contribution à la psychologie cognitive et à l'épistémologie du développement des connaissances, pour ses recherches en cybernétique et pour sa précieuse collaboration à notre Faculté. Imprint Academic a publié en 2009 ses Mémoires ('Partial Memories. Sketches from an Improbable Life') où l'on croise aussi bien Thomas Kuhn que Dick Durrance, l'un des premiers champions de ski américains à concurrencer avec un certain succès les skieurs européens, dont Glasersfeld.

Source: Marie Larochelle