Édith Allard : nouvelle docteure en psychopédagogie diplômée de la FSÉ
Le 2 avril dernier, Édith Allard a soutenu avec succès sa thèse intitulée : « Intervention visant à favoriser le soutien à l’apprentissage offert par l’enseignant-e à l’éducation préscolaire 4 ans et le développement de la pensée des enfants en situation de jeu de construction accompagné ».
La thèse de Mme Allard a été réalisée sous la direction de la Pre Caroline Bouchard, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage et du Pr Vincent Richard, codirecteur de recherche et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.
L’objectif de sa thèse était d’étudier les effets exercés par le soutien offert par l’enseignante ou l’enseignant lors du JC (jeu de construction) des enfants sur la qualité du Soutien à l’apprentissage en classe et sur le développement de leur pensée.
Édith Allard a défendu sa thèse devant un jury présidé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche et à l’international à la FSÉ et composé de :
Caroline Bouchard, directrice de recherche, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Vincent Richard, codirecteur de recherche, professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Stéphanie Duval, examinatrice, professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Johanne April, examinatrice, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
Isabelle Deshaies, examinatrice externe, professeure au Département des sciences de l’éducation – Université du Québec à Trois-Rivières
La FSÉ la félicite pour cet accomplissement et lui souhaite bon succès pour la suite !