19 janvier 2024

Décès d'un grand bâtisseur du sport : le Pr Gaston Marcotte s'éteint à 89 ans

Docteur du hockey, architecte du sport québécois, agent de changement, défenseur du français, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le professeur associé Gaston Marcotte décédé le 5 janvier dernier.

Pilier du Département d’éducation physique de la FSÉ de l’Université Laval, les réalisations et la contribution du professeur Marcotte au monde du sport, et plus particulièrement au hockey, ont largement dépassé les frontières du campus.

Hockeyeur dans sa jeunesse, c’est après des études au Canada et aux États-Unis que Gaston Marcotte fait son entrée à la fin des années 60 à l’Université Laval. En plus d’occuper le poste de professeur titulaire, il a été le premier à diriger la destinée du Pavillon d’éducation physique et des sports (PEPS) qu’il voulait accessible à toute la population.

Monsieur Marcotte laisse un précieux legs teinté de valeurs humanistes dont il aura fait la promotion tout au long de sa carrière, en plus de nombreux articles et ouvrages (voir un aperçu de sa fiche bibliographique). Gaston Marcotte aura marqué et inspiré des générations de collègues et de personnes étudiantes et du milieu du sport. La communauté facultaire tient à exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et à tous ceux qui l’ont connu et apprécié.

Avis de décès

Vous pouvez consulter l'avis de décès et/ou laisser un message de condoléances à la famille sur le site de la maison funéraire.

Média
Grand communicateur et bien connu du milieu des sports et des médias, on peut lire de nombreux articles soulignant sa prolifique carrière. Parmi les articles recensés :

> Gaston Marcotte, grand architecte du sport québécois, n’est plus, Radio-Canada sports, 18 janvier 2024
> Le Québec a perdu un monument du hockey, Journal de Québec, 18 janvier 2024
> Le docteur du hockey, Gaston Marcotte, décède à 89 ans, Le Soleil, 17 janvier 2024
> La dernière croisade de l’infatigable docteur du hockey, Journal de Québec, 7 janvier 2018