16 novembre 2023

Nouveau pavillon: La FSÉ reçoit 19,2M$ de Québec pour construire son futur coeur facultaire



Étaient présents pour l'annonce publique du projet Passerelle, de gauche à droite: la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours, la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation Anabelle Viau-Guay , la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville et l'adjoint parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur Mario Asselin.
*Crédit photo: Samuel Tessier

Le jeudi 16 novembre 2023, marque une date emblématique dans l’histoire de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université Laval. En présence de la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry, du ministre de l’Éducation Bernard Drainville et de la rectrice Sophie D’Amours, le gouvernement du Québec a fait l’annonce d’un investissement de 19,2 millions de dollars visant la construction d’un pavillon des sciences de l’éducation.

 

Lors de l'annonce la ministre Pascale Déry soulignait : « Le projet Passerelle marque une réelle volonté de changement dans les façons de former les futurs enseignants québécois. Avec de nouvelles installations modernes et des pratiques novatrices qui permettront de rapprocher la formation de l’expérience professionnelle, ce nouveau modèle amène aussi avec lui la promesse d’un plus grand nombre de diplômés pour répondre à la forte demande de personnel dans nos écoles. Merci à l’Université Laval et à toutes les équipes qui ont travaillé à l’élaboration de ce projet porteur et ambitieux! »

 

Quant au ministre Bernard Drainville, il a pris soin de mentionner: « Je suis très content de voir l’Université Laval moderniser son approche dans la formation des enseignants. De nouvelles possibilités s’offrent aux futurs enseignants et le gouvernement se doit de les épauler dans ces changements. De plus, l’annonce d’aujourd’hui nous permettra d’augmenter le nombre de diplômés qui sortent de la Faculté des sciences de l’éducation. Merci à tous les partenaires impliqués dans ce projet important! »

 

Un nouveau milieu d'études et de vie

Grâce au soutien du gouvernement du Québec, la Faculté et sa communauté auront un milieu de vie bien à elles à l’Université Laval. Destiné à devenir le cœur facultaire de la FSÉ, le pavillon d'environ 1200 m2 sera érigé sur le campus, près de la Tour des sciences de l’éducation et si tout se déroule comme souhaité, il devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2028.

 

« Ce nouveau milieu d’études et de vie, à l’avant-garde des connaissances en éducation et en technologie éducative (Ed Tech), permettra d’enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants, de même que celle des enseignantes et enseignants qui viendront y suivre de la formation continue. Situé au centre du campus de l’Université Laval, ce pavillon offrira des environnements physiques et numériques à la fine pointe, favorisant la collaboration, les échanges multidisciplinaires et la synergie interprofessionnelle, pour vivre et créer l’école de demain. » a précisé la rectrice Sophie D’Amours.

 

Ce lieu recevra notamment les futurs enseignantes et enseignants de tous les ordres et pour toutes les disciplines scolaires, ainsi que de futurs psychoéducatrices et psychoéducateurs, spécialistes en intervention sportive, conseillères et conseillers d’orientation de même que plusieurs personnes fréquentant nos programmes de cycles supérieurs. 

 

Ce pavillon donnera accès à des espaces novateurs, où la population étudiante pourra apprendre de manière active, collaborative, engagée, avec l’appui du numérique, et ce, tant pour la formation initiale que pour la formation continue. À ces espaces s’ajouteront des environnements d’apprentissage informels et des aires de socialisation ouvertes à toute la communauté. Au final, c’est toute la Faculté qui bénéficiera de ce nouveau lieu.

 

Pour la doyenne Anabelle Viau-Guay « Plus qu’un bâtiment, le nouveau pavillon constituera un véritable carrefour permettant de réunir toutes les forces vives de notre communauté. Un lieu phare où les membres du corps professoral et du personnel d’enseignement et de recherche veilleront au développement des individus, des organisations et des collectivités, et ce, tout au long de leur vie. »

 

*Avec cette annonce, la FSÉ ajoute à ses efforts déjà en place une contribution importante pour soutenir l’ensemble du milieu scolaire du Québec dans sa mission éducative, et ainsi  l’aider à faire face aux nombreux défis rencontrés, dont la pénurie de personnel qualifié.

 

 

Média
Pour voir ou revoir l’annonce publique, visitez la salle de presse YouTube de l’Université Laval. On peut aussi consulter l’article publié sur le site du ULaval nouvelles.